Les p’tites et grandes solutions imaginées par les spectateurs de ÊTRE PLUTÔT QU’AVOIR

Échanger nos pratiques !

Vous avez trouvé une p’tite idée géniale pour proposer plus de contact avec la réalité aux enfants, leur permettre de profiter de la nature ?

Toutes les idées sont bonnes, des exemples, des contacts, des bonnes adresses, des idées récup’ ou débrouill’....
Toutes les petites solutions pratiques que vous avez testé pourront être utiles aux autres !

Envoyer un mail à pour nous en faire part en 2 lignes, en précisant le contexte, l’idée et sa mise en oeuvre à : admin@lesfilms.info
et on les met ici !

REVENEZ SOUVENT VOIR LES NOUVEAUTÉS !

" Nous venons de créer un collectif : le Collectif Bonjour Nature. Notre objectif est d’éveiller les consciences sur l’importance du contact avec la nature, en particulier pour les enfants.
Nous sommes allés voir votre film à Montélimar, et il nous a beaucoup plus. C’est d’ailleurs suite à cette projection que nous avons souhaité créer un collectif. A l’origine, nous sommes un groupe de 5 mamans (dont 2 enseignantes) qui désespère de voir nos enfants jouer dans une cour de récréation totalement bétonnée, alors que nous habitons un village de campagne. C’est pourquoi nous espérons créer une prise de conscience pour la mairie, les enseignants et les parents en projetant votre film dans notre village. " Une habitante de la Drôme.

"En 2013, en tant que mère, j’ai ouvert une crèche parentale à Strasbourg, Giving Tree avec le soutien de la Ville et la CAF. Persuadée que la nature est un élément essentiel dans le développement de tout enfant, j’ai créé une structure d’accueil où les enfants sont acteurs dans leur développement et où ils peuvent avoir un contact direct avec la nature tous les jours. A Giving Tree, la Pédagogie par la Nature a tout son sens ; les enfants participent à préparer leur nourriture issue de produits locaux et de saison, ils sortent au parc et jouent dans les flaques d’eau, ils se cachent dans les buissons et observent les feuilles des petites plantes poussant entre les fissures du trottoir. L’équipe est bienveillante et donne le temps aux enfants pour jouer et pour découvrir, à leur rythme, la nature. Notre crèche parentale est une association à but non lucrative et est ouverte à toutes familles, peu importe leurs revenus.
Pour plus d’information www.givingtree.fr

Grâce à l’expérience de monter une crèche parentale, j’ai souhaité continuer en tant que citoyenne pour agir pour le développement durable et la petite enfance via L’Académie de la Petite Enfance. Depuis 2016, notre association veille à l’évolution des politiques pour mettre les enfants 0-6 ans au cœur du débat public et citoyen. Nous attirons l’attention sur l’urgence de réagir face à l’impact nocif de l’environnement sur la santé des enfants, et nous promouvons le besoin de restaurer le lien naturel entre la nature, l’environnement et la petite enfance. Notre mission et programme d’évènements 2018 est le site : www.academiedelapetiteenfance.com"
Gillian Cante Strasbourg (67)

"Dans le Briançonnais (Hautes-Alpes), nous sommes nombreux à nous demander comment faire évoluer les pratiques éducatives dans nos écoles, collèges et lycée. Comment utiliser les forces du système éducatif actuel et l’adapter aux réalités des enfants d’aujourd’hui pour créer le monde de demain ?
Depuis Septembre 2017 les envies sont devenues actions, et parents, éducateurs et enseignants, nous nous sommes regroupés en collectif.
Quel sera le résultat de nos rencontres ? Devenir un territoire pilote où tous les établissements se transforment (primaire ET secondaire) ? Aider à notre mesure un ou deux établissements pour qu’ils deviennent une "école du XXIème siècle" basé sur la coopération, le mélange des âges, avec des enseignants facilitateurs plutôt que détenteurs du Savoir ?

Comment ? Dans un premier temps, tous les 3ème vendredis du mois nous nous rencontrons à la MJC de Briançon de 17h30 à 19h30 pour faire un échange de pratiques, et renforcer les liens, échanger des idées, semer des graines.
Jeudi 15 Février nous avons eu la chance d’avoir une projection de "Être plutôt qu’avoir". Le timing était parfait pour parler une première fois en public de l’existence de notre petit groupe qui grandit ! "
Renaud Briançon (05)

" j’avais fait partie d’un groupe de recherche de l’Académie de Grenoble sur les pédagogies actives dans les lycées (général et professionnel). Nous avons édité avec le CRDP de Grenoble un ouvrage intitulé : "APPRENDRE ENSEMBLE, pour une pédagogie de l’autonomie". Comme il est épuisé depuis 2002, je le tiens à la disposition (gratuite) des parents et enseignants qui m’en font la demande : il suffit de m’envoyer un courriel et je l’envoie par retour en pièce jointe."
Roger Brunot : roger.brunot@free.fr

"Voici une idée de cadeau d’anniversaire pour vos enfants très utile et peu cher : Une bobine de ficelle sisal : près de 100 m de long pour moins de 10 euros.
Puis partez en forêt avec les enfants, sortez des chemins et des sentiers, et laissez vous attirer par un petit groupe d’arbres munis de quelques fourches pas trop élevées. Quelques vieux troncs échoués par terre feront office de sièges pour plus de confort. Partez à la recherche de branches mortes tombées au sol...
Et vous pouvez commencer à construire : une cabane.
La ficelle vous permettra de sécuriser cette construction, de réaliser l’assemblage de 4 ou 5 perches pour bâtir un teepee...
Faire par soi-même, coopérer, savoir distinguer le bois mort du bois vivant, et peu à peu laisser l’imaginaire s’épanouir et voir les enfants vivre intensément une après-midi de vie en forêt. Et pourquoi pas revenir y pique niquer avec les copains...
Pour notre association, l’organisation de temps d’immersion en pleine nature (en sortie de classe, en séjour pendant les vacances) est notre activité principale depuis plus de 40 ans.

Il nous semble aujourd’hui indispensable de privilégier une approche épurée, pour se consacrer à des activités de bricolage avec les éléments naturels et de prendre le temps d’être dehors.

C’est la démarche que nous adoptons dans nos séjours et que nous partageons lors de nos sorties proposées aux familles afin que petits et grands vivent ensemble une" expérience de nature"qui fait tant défaut dans notre mode de vie (voir le syndrome du manque de nature ).

La nature est accessible à tous et il suffit de se laisser aller à cet "appel de la forêt" naturellement, avec trois bouts de ficelle .... "Jean-Luc Allier
www.jeunes-nature.org