Un film de cinéma

Un hommage contemporain au film "Zéro de conduite" de Jean Vigo, censuré en 1933.

Le film commence par une fable, puis se poursuit par un extrait emblématique de "Zéro de conduite". Ce film, critique à l’égard du système éducatif fut censuré en 1933, l’année même ou Hitler fut élu chancelier.
Le retour récurent aux images de Vigo donne une profondeur historique au montage et permet d’en éclairer le propos.
Sur fond de montée des nationalismes, il propose au spectateur de regarder comment s’est construit notre système éducatif contemporain.

A l’image de ceux qui inventèrent après le première guerre mondiale les pédagogies nouvelles pour permettre l’émergence d’une société de paix, il donne à voir les alternatives d’aujourd’hui au modèle dominant d’enseignement frontal.

Illustré de tableaux, d’images d’archives, d’extraits de film, richement documenté et construit, ce film propose par sa forme même de renouer avec la diversité, il offre un regard singulier.

Agnès Fouilleux : La réalisatrice
Ayant été parapentiste en équipe de France, enseignante sportive, biochimiste en herbe, voyageuse invétérée, journaliste indépendante, apicultrice bourdonnante, et réalisatrice pour la télévision, Agnès Fouilleux s’est lancée dans le cinéma artisanal et indépendant voilà bientôt 15 ans ! Ça nous rajeunit pas…
« Être plutôt qu’avoir » est son troisième film qui sort en salles, et le mot d’ordre est toujours le même : donner à voir pour comprendre, apprendre et réfléchir !

Portfolio